Hier j'e suis passé faire un tour à la conférence annuelle des pratriciens de l'architecture d'entreprise.

Jean-Luc Lucas directeur des plate formes de services de France Telecom / Orange nous a expliqué comment l'architecture d'entreprise a permis d'accompagner la forte croissance de la télévision sur IP (VoD, produciton par Orange de ses propres chaines de TV, diffusion de bouquets par Adsl ou par satellite) avec un TTM très court. En termes de trajctoire Orange privilégie une trajectoire progressive, brique par brique, en s'appuyant sur une vision cible et un référentiel partagé. Au sujet de ce référentiel, il nous a montré un schéma représentant leur référentiel en cours de constitution. Celui ci se présente comme l'aggrégation de référentiels existants: CMDB pour la production par exemple ou le recueil d'exigences fonctionnelles côté métier...

Jérôme Capirossi d'Arismore (son blog ici) et Jean-Louis Leignel de l'Afai nous ont parlé de la complémentarité entre l'architecture d'entreprise et gouvernance du SI. Ils ont présenté Val-IT que je ne connaissais pas mais qui s'avère un bon cadre méthodologique pour la gouvernance de la valeur. Je vous invite à regarder une présentation de Val IT très claire et en français disponible au téléchargement sur le site de l'afai et ici. L'utilisation conjointe de Val IT et Togaf doit permettre d'adresser les trois points critiques que sont:

  • la trajectoire qui évolue sans cesse (fusions/acquisition, changements de stratégie, environnement économique),
  • la qualité de l'exécution (s'assurer que ce qui est implémenter est conforme à ce qui a été conçu)
  • la création de valeur (tout changement sur le SI doit apporter de la valeur à l'entreprise).

Enfin Christophe Longépé, rédacteur d'un livre sur l'urbanisme qu'on ne présente plus, et directeur de l'Urbanisation et de l'Architecture du Groupe BNP Paribas a expliqué que de l'urbanisme (ou de l'IT architecture) nous sommes maintenant passés dans l'ère de l'architecture d'entreprise. Le point faible actuel consitant dans la modélisation de l'architecture business (je rejoins totalement son propos là dessus). Pour lui, il faut maintenant se focaliser sur l'exécution (et Togaf est très clair sur ce point) en partant d'un référentiel partagé.

Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'assister à la conférence de Jean-Christophe Lalanne, directeur stratégie, architecture et technologie d'Air France KLM, ce n'est que partie remise !