Un petit billet inspiré par ma certification TOGAF: l'architecture d'entreprise redonne ses lettres de noblesse à la gestion des exigences.

Dans TOGAF, le processus de gestion des exigences est placé au coeur du framework: chaque phase est réliée au processus de gestion des exigences dans le référentiel d'architecture d'entreprise.

La gestion des exigences dans TOGAF 8.1

L'enjeu est de relier les exigences du référentiel aux solutions qui sont implémentées.

Le recueil des exigences (et attention, il s'agit bien à la fois des exigences business mais aussi bien entendu de toutes autres formes d'exigences sur l'architecture d'entreprise) permet non seulement de concevoir la baseline, mais favorise aussi l'analyse du différentiel entre la baseline cible et celle en cours.

Au delà des étapes de conception, l'analyse d'écart continue sur les phases d'implémentation et d'exploitation pour mesurer la différence entre le souhaité et le réalisé.

La principale difficulté rencontrée est l'hétérogénéité des exigences formulées, que ce soit dans leur granularité ou dans leur mode d'expression (outillage). La nécessité de confier le référentiel d'exigences à la cellule en charge de l'architecure d'entreprise pour en assurer la cohérence fait alors complétement sens.