Google vient d'officialiser (les rumeurs avaient cours depuis longtemps) son travail sur un nouvel OS, le Chrome OS.

Certes il faut toujours prendre un peu de recul sur les annonces toujours très médiatiquement orchestrées. Certes Jolicould et Intel ont déjà fait des annonces en ce sens. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que la tendance est là: les architectures web ont conquis les SI des entreprises. Et les applications, les usages font que les utilisateurs ne dsitinguent plus Internet du poste de travail. Souvenez vous il y a encore quelques années: se connecter au net signifait se brancher à la prise téléphonique, allumer un modem, lancer une connexion depuis le poste de travail, et se déconnecter à la fin de la navigation. Aujourd'hui les box, les forfaits illimités (pour l'adsl comme pour l'internet mobile), le wifi ont complétement changé la donne. L'exception dans l'utilisation des ordinateurs (et j'entends bien ordinateurs au sens très large, smartphones compris) serait plutôt d'être par moment déconnecté, avec toute la frustration que cela entraine chez l'utilisateur (que tentent de compenser certaines initiatives comme GEARS de Google).

Google a bien compris cela, et a aussi vu les faiblesses de Microsoft qui doit composer avec un legacy qui l'empêche d'avancer vers l'internétisation de ses OS. Google va repartir d'une page blanche, sans se préoccuper (a priori) d'assurer une compatibilité ascendante avec d'anciennes applications. En misant sur des applications web où le poste de travail n'est qu'un frontal d'accès, mais où les données sont stockées ailleurs (dans le nuage).

C'est en cela que l'annonce de Google mérite notre attention: l'architecture web arrive maintenant sur les postes de travail, à nous d'en tenir compte dans nos projets.