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Tag - dematerialisation

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lundi, novembre 23 2009

Belive Digital, success story d'une architecture Internet

Le magazine Capital du mois d'octobre contient un article fort intéressant sur la société Believe Digital.

Nouvel intermédiaire de l'industrie musicale, Believe Digital propose aux artistes:

  • de diffuser leurs morceaux sur les plateformes Internet spécialisées (comme itunes store) (en 48h après signature du contrat)
  • de leur fournir un reporting détaillé quotidient sur leurs ventes, leur permettant ainsi d'ajuster au mieux leurs opérations marketing
  • une équipe marketing pour cosntruire leur stratégie marketing

Au niveau du modèle économique, Believe se rénumére en prenant un pourcentage sur les ventes.

Nous avons là un nouvel exemple de l'utilisation des architectures web, qui vient là fournir un facteur différenciant sur un marché traditionnel (la distribution de musique) très encombré.

  • plateforme de dématérialisation de l'oeuvre
  • utilisation de business intelligence et de reporting
  • marketing web pour l'acquisition et la fidélisation

mardi, octobre 6 2009

Porter la relation client sur le net

Internet représente une opportunité majeure pour permettre à l'entreprise de développer des contacts directs avec ses clients.

  • En terme d'économies: les solutions internet, le plus souvent basées sur des concepts de self service coûtent beaucoup moins cher car nécessitent a priori moins de main d'oeuvre
  • En termes de possibilités: le mail, le SMS viennent ajouter une dimension supplémentaire à la relation, notamment parce que le client peut être suivi ou contacté en toutes circonstances (dont les situations de mobilité via le mobile)
  • En effet, les outils existent pour suivre le parcours du client, ou mieux encore pour fabriquer le parcours client en fonciton de données marketing.

Qu'est ce qu'une vision 360° du client ?

Observons le schéma suivant:

360client

Comment les technologies et les services Internet peuvent ils nous aider pour atteindre ce fameux 360° ?

Gestion des campagnes De nombreuses solutions sont proposées par des éditeurs pour gérer les campagnes mail et/ou SMS/MMS

Analyse des ventes Les solutions du marché sont certe onéreuses mais elles ont fait leurs preuves. L'opensource progresse fortement.

Fidélisation Déception sur l'opensource, la gestion du loyalty reste encore cantonné à trop peu d'acteurs. Ceci dit on peut envisager dans certains cas de se passer de l'envoi d'une carte de fidélité physique, un compte client étant le plus souvent suffisant.

Gestion des contacts Un selfcare bien mis en avant sur votre site Internet et couplé à un sytèmes de gestion des mails entrants petmet d'offrir de nombreux formulaires à vos clients. En remplissant le formulaire lui même le client permet de faire gagner du temps aux serices clientèles.

Le suivi des actions du client Le tracking comportemental a gagné en maturité ses dernières années. On peut bien entendu le coupler avec une gestion centralisée de certains logs applicatifs, l'ensemble pouvant être versé dans le datawarehouse.

Enfin le stade ultime: la connaissance client accumulée est réutilisée pour optimiser son parcours, adapter les offres et services qui lui sont proposés.

En résumé: les briques technico fonctionnelles existent, vos clients sont déjà sur le net: il est temps de basculer dans le e-CRM