Pas si simple de monter des plateformes de service !

Après Apple qui avait rencontré de gos problèmes lors du lancement de son service MobileMe, c'est aujourd'hui Nokia qui rencontre de sérieuse difficultés dans le lancement de son OVI store.

Que conclure de ces ratés, surprenants au premier abord de la part de géants du secteur comme Apple et Microsoft ?

Premièrement, qu'un changement business (Offir un nouveau service de synchronisation pour Apple, lancer un marketplace pour Nokia) a des conséquences parfois plus fortes qu'on ne l'imagine au premier abord.

Ensuite, que les technologies internet, qui ont apporté simplification et agilité au système d'informations, restent des technologies difficiles à maitriser. Les techniques du type webservices sont assez éloignées de la conception de hardware (mac chez Apple, téléphones chez Nokia) ou d'une activité d'éditeur de logiciel (dont les OS d'Apple et Nokia tous deux plutôt convaicants tant sur l'usuabilité que sur la qualité).

Enfin, qu'Internet change une nouvelle fois la donne. Certes Internet offre un accès à des milliions de consommateurs et une forte visibiltié, mais en contrepartie les plateformes doivent être capbables d'encaisser des charges conséquentes si le produit est une réussite sur le plan de l'adoption. Performance technique, mais aussi (et c'est beaucoup plus difficile à prévoir et à tester) perforamnce fonctionnelle: assurer une expérience utilisatuer à tous sans distinction.

L'architecte d'entreprise voit son importance confirmée: en travaillent sur les gap analysis et les impacts, il va permettre de montrer les conséquences d'une évolution de l'architecture business sur les autres couches, en mettant en avant les zones sur lesquels les tests devront se concentrer.

J'aurais d'ailleurs prochainement l'occasion de vous parler des tests et de leur importance dans le coût et l'agilité du SI.