J'ai eu l'occasion récemment de discuter avec une personne familière de l'IT mais pas des architectures web (cette personne a plutôt de l'expérience sur des progiciels ERP ou CRM "traditionnels"). Cette personne m'interrogeait sur la problèmatique de la tenue en charge des sites web, en particulier ceux qui ont vraiment de très fortes audiences (disons pour l'exemple le top 10 français).

Ma réponse est la suivante:

Je ne crois pas que la charge soit aujourd'hui un problème fondamental (je précise bien: d'un point de vue technologique, le problème du coût de la bande passante rencontré par les plateformes vidéos comme Dailymotion ou Youtube montre que la charge est aussi un facteur important dans le business modèle).

Bien évidemment, la problèmatique de la scalabilité et de la tenue en charge (en mode nominal ou lors de pics d'audience) est un point majeur d'un projet, un élèment que l'architecte doit traiter avec la plus grande attention. Les éditeurs et les constructeurs proposent de nombreuses solutions pour batir un site robuste, mais les sites les plus importants préféreront sans doute ajouter une bonne dose de développements "maisons", de choix techniques qui privilégient la robustesse à l'innovation.

Je ne suis plus impressionné par les sites web de forte audience qui arrivent à tourner dans un quasi 24/7. Je suis beaucoup plus admiratif de ceux qui parviennent à consilier audience et complexité métier ou à certains sites qui font dialoguer des frontaux web de forte audience avec des élèments de legacy du SI.

La difficulté est là: maitriser la complexité métier, l'enchainement des processus nécessaire pour délivrer la bonne information au client.