J'ai eu l'occasion récemment de présenter dans ses grandes lignes le framework TOGAF a une personne ne travaillant pas dans le domaine de l'architecture. Sa réaction ? Comme monsieur Jourdain, mon ami a découvert qu'il pratiquait l'architecture d'entreprise sans le savoir !

Un framework d'AE peut effectivement perçu comme un ensemble de bonnes pratiques, la formalisation d'une organisation et de méthodologies de travail au service de la transformation de l'entreprise.

Cette réflexion au niveau de la personne peut se généraliser au niveau de l'entreprise: nombreuses sont les entreprises, petites ou grandes, qui pratiquent aujourd'hui sans forcément le savoir l'architecture d'entreprise.

Le rôle de l'architecte d'entreprise consiste donc dans un premier temps à formaliser les processus et le continuum déjà en place dans l'entreprise, pour détecter les axes de progression et aider à leur mise en oeuvre.

Il est utopique de croire qu'en imposant un cadre d'architecture sur une organisaiton d'entreprise déjà en place peut porter ses fruits.

Restons pragmatiques et préférons une approche pas-à-pas qui permettra d'obtenir la nécessaire adhésion de tous les acteurs.