Le 25 août dernier, Amazon a lancé son nouveau service: l'Amazon Virtual Private Cloud.

De quoi s'agit t'il ?

A travers cette offre, une entreprise peut connecter son SI de manière sécurisé (VPN) avec des instances dédiées et isolées des offres Amazon EC2 (Amazon Elastic Compute Cloud ) et Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service).

VPC_Diagram.gif

Ce que cela signifie:

Avec une telle offre, les entreprises peuvent voir le cloud d'Amazon non plus comme un prolongement ou un complément de leur propre système d'information, mais comme une partie intégrante. Les clients d'Amazon peuvent concevoir et gérer leur propre infrastructure, hébergée dans les datacenters d'Amazon.

Quels usages ?

On peut imaginer plusieurs types d'entreprises intéressées par une offre de ce type (et plus globalement par l'ensemble des offres autour du cloud d'Amazon): ajouter temporairement des capacités à son architecture (augmenter la scalabilité de son infrastructure): typiquement si une entreprise prévoit un pic d'activité sur son SI, elle peut choisir de louer de la capacité machine, stockage et réseau à Amazon développer entièrement son SI sur le cloud pour se focaliser sur le fonctionnel: beaucoup de startups font le choix de se faire héberger sur le cloud. Cela leur permet de ne pas se préoccuper de l'architecture technique, surtout lorsque l'entreprise ne sait pas anticiper le succès qu'elle va rencontrer (impossibilité de se doter d'un capacity planning fiable) utiliser le cloud comme environnement pour des tests de charge: enfin une possibilité de se doter d'une plateforme de tests de charge qui soit suffisamment proche des conditions de production réelles !

Plus di'nformations

sur le blog de Werner Vogels, CTO d'Amazon: ici

le site présentant les offres cloud d'Amazon ici

une étude sur les coûts des offres de cloud par Dion Hinchcliffe ici

Dans un prochain billet, quelques informations sur Azure, la plateforme de Microsoft